Quick Step

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Quick StepLe Quickstep, est, comme son nom l’indique, une danse rapide et vive, ses pas consistent en chassés, jetés et petits sauts.

 

L'ancêtre du Quickstep est le Fox-trot américain.

 

Il apparaît en Angleterre et en France avec les soldats américains en 1917, il est joué assez lentement.

 

Dans les années 1920, plusieurs orchestres accélèrent le rythme et les figures sont inadaptées à des vitesses aussi élevées. Dès lors, on  parle d'un « quick time Fox trot ».

 

Lors des championnats de 1927 à Londres, il se nomme « Quick time Fox and charleston ».

 

C'est en 1929 qu'il prend l'appellation de "Quickstep".

Slow-Fox

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Slow-FoxDanse aux mouvements fluides et doux, c’est un rêve à danser...

 

Le Slow-fox apparaît en France et en Angleterre en 1917.

 

Aux U.S.A., il est connu depuis quelques années et, comme de nombreuses autres danses, il a pris naissance à Harlem.

A l'origine, ses influences sont le negro-spiritual, le one-step et le rag.

 

Plus tard, toute la population américaine prend la danse à son compte, la police et accélère son rythme, au départ assez lent.

 

Dans les années 1920, les orchestres jouent les morceaux de « Fox-trot » avec de très grands écarts de vitesse et, pour des tempos aussi différents, une seule et unique danse ne suffit plus.

On crée alors le quick time fox-trot et le slow fox-trot.

 

Ce sont les danseurs professionnels anglais qui, au fil du temps, enrichissent cette danse pour lui donner sa structure actuelle et son appellation simplifiée: Slow-fox.

Tango

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A la fois passionné et poétique, tendre et brutal, réfréné et inattendu, le Tango est une danse au caractère unique.

Le terme tango, à l'étymologie incertaine, est originaire de la communauté Africaine d'Amérique latine, issue de l'esclavage .

Le vocable a connu divers sens au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci: "tango", endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement.

Le tango, style de musique et danse, est né à la fin du XIXe siècle en Argentine, au bord du Rio de la Plata et en Uruguay.

Il est dansé dans les quartiers populaires et populeux de Buenos Aires et de Montevideo.

L'immigration européenne massive, surtout espagnole et italienne, apporte de nombreuses formes musicales et conduit à d'incomparables mélanges de tempos. La musique latino-américaine (comme l'Habanera) et les rythmes africains (Milonga, Candombe, Murga).


 

 La seconde naissance du tango a lieu au début du XXe siècle lorsqu'il traverse l'Atlantique.

Son succès est rapide en Europe et notamment à Paris où il obtient la légitimité qui lui manquait en Argentine.

Dès lors, son succès ne se démentira jamais. Européanisé, standardisé et codifié par les Anglais, il entre dans les danses de compétition.

Il s'est peu à peu éloigné des principes de départ, reposant notamment sur l'improvisation, ce qui conduit les spécialistes à distinguer le tango occidentalisé du tango argentin, plus proche de l'original.

Il existe, au sein du tango argentin, plusieurs courants présentant de notables différences.

Valse anglaise

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Forme de valse apparue au début du XIXe siècle, elle n'était qu'une simple évolution, plus lente, de la Valse Viennoise classique.

La Valse Anglaise, est la forme moderne de l'ancien « Boston », importé en Europe par la colonie américaine dès 1867.

Le Boston a un immense impact auprès du grand public. En 1912, le nom du club de danseurs londoniens « The Keen Dance Society » est changé en « Boston club ».

Si le boston est toujours pratiqué outre-Atlantique, l'Europe lui a donné un nouveau visage.

C'est entre 1920 et 1930 qu'un groupe de professionnels britanniques développe, entre autres, la Valse Anglaise pour en faire une danse sportive.

Elle acquiert douceur, tendresse et poésie qualités qui donnent aux danseurs cette élégance particulière.

Valse viennoise

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Depuis 1882, deux nations se disputent le titre de patrie d'origine de la valse : la France et l'Allemagne.

Au XVe siècle, il y avait en Provence une danse vive, tournante, exécutée en couples et agrémentée de sauts qui s'appelait la « Volta ».

Si la vogue de la Volta tombe en France suite à une interdiction, la danse, qui avait passé les frontières, évolue en Allemagne, les sauts et les jetés de jambe sont supprimés et elle devient ainsi « l'Allemande ».

La valse, sous sa forme actuelle s'est fait réellement connaître à la fin du XVIIIe siècle. Durant le Congrès de Vienne, les cours d'Europe (Empire d'Autriche, France, Royaume-Uni, Prusse, Russie et Vatican) dansent ensemble cette valse lors de bals gigantesques.

Johann Strauss fils amène la valse à son apogée.

Compositeur autrichien, avec son orchestre, il fait le tour des principales villes d'Europe et donne à la « Valse Viennoise » ses lettres de noblesse.

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