Disco Rock

Imprimer

Le Disco Rock ou Rock 4 temps, se danse sur des musiques des années "disco" à nos jours.

C’est un genre musical apparu au milieu des années 1970 et qui s'est développé jusqu'au milieu des années 1980.

 

Pour le grand public, le disco s'incarne en 1977 dans le film de John Badham "Saturday Night Fever" dont la bande originale comprend des chansons des Bee Gees.

 

La musique disco est le résultat de l'ajout de synthétiseurs au funk, à la soul et au pop.

Le rock à quatre temps se pratique aujourd'hui essentiellement en France, en Belgique, en Angleterre et un peu aux États-Unis. Il s’agit de pays où l'on peut trouver des clubs dédiés à cette danse. On le retrouve en rallye (club de danseurs et danseuses généralement entre 15 et 18 ans d'un même milieu social souvent plutôt aisé), dans les soirées des grandes écoles mais également et c'est récent chez les jeunes professionnels voire les professionnels en général.

Les temps sont marqués par les mouvements de bras. La rythmique est donnée par les bras un, deux, trois et quatre.

Dansé par un danseur débutant ou intermédiaire, il peut sembler saccadé ou statique du fait d'une rythmique des bras approximative. Mais dansé par un danseur plus expérimenté, les mouvements sont fluides et rapides. Il existe donc dans les pas une certaine chorégraphie imposée par les passes elles-mêmes.

Le rock à quatre temps se danse tant sur du rock traditionnel que sur de la musique actuelle, même si les puristes préfèrent le rock des années 50/60. Il peut être mis dans cette danse de couple des ajouts de rock acrobatique.

Rock and Roll

Imprimer

Le Rock'n'roll, apparu aux États-Unis pendant les années 1940 et début 1950, est une variété de la musique populaire afro-américaine.

 

Il est issu du Rythm and Blues. Inventé par les musiciens noirs des États-Unis d'Amérique, il permet dans les années 1950, avec des musiques simples et des paroles légères, de faire oublier la crise des années 1930 et la fin de la guerre.

 

Musique à danser, le rock fut d'abord joué dans les dancings réservés aux Afro-Américains.

Le terme "Rockabily" désigne la première forme historiquement identifiable de Rock'n'roll, il s’agit essentiellement d'un croisement de rythm and blues et de musique country. Elvis Presley et Bil Haley en sont deux précurseurs.


A la fin des années 1950, le Rock'n'roll perd sa popularité et sa vitalité.


Pourtant, loin des Etats-Unis, on s'apprête à prendre le relais.
La révolte des jeunes Européens, se servira du Rock.

 

Cliff Richard, The Beatles, The Rolling Stones, émergent comme le fer de lance du rock britannique.
La richesse de cette création est florissante et impose définitivement au niveau mondial un genre musical qui devient emblématique de la seconde moitié du XXe siècle.
Cette insurrection contre un ordre établi, marquera le Rock'n'roll et il se maintiendra jusqu'à nos jours.

Boogie-Woogie

Imprimer

Le boogie-woogie est initialement une manière pianistique d'interpréter le blues.

 

Au début des années 1920, des pianistes noirs développèrent, dans des campements d'ouvriers au Sud des Etats-Unis, une forme plus rapide et rythmée du blues. Ils jouaient toute la nuit du "Honky Tonk" (du nom des baraques en bois aménagées en bar/saloon/tripot).

 

Il s’est développé durant les années 1920 à 1930 vers les grandes villes industrielles du nord (Chicago par exemple). Avec un pic dans les années 1940, où il persiste en tant que base de beaucoup d’autres musiques.

 

A l'époque, ce nouveau style fut désigné par plusieurs noms, mais c'est Clarence « Pinetop » Smith qui fit naître le mot « Boogie Woogie » en enregistrant en 1928 son célèbre Pinetop's Boogie Woogie.

 

L’appellation « Boogie-Woogie » vient d'une image se référant au rythme très caractéristique des trains.


La tradition du boogie-woogie s'est perpétuée et son rythme a fortement influencé les débuts du Rock'n'Roll.

Ecole de Danse El Paso ASBL

Siège social :

Rue de Comblain, 44

4190   XHORIS

Tél : 04/369 27 45

GSM : 0485/53 92 33

Coordonnées bancaires :

IBAN : BE91 7775 9104 0476

BIC : GKCCBEBB

 

 

Copyright © 2017 Ecole de danse El Paso. Designed by joomla2you