Disco Rock

Le Disco Rock ou Rock 4 temps, se danse sur des musiques des années “disco” à nos jours.

C’est un genre musical apparu au milieu des années 1970 et qui s’est développé jusqu’au milieu des années 1980.

Pour le grand public, le disco s’incarne en 1977 dans le film de John Badham “Saturday Night Fever” dont la bande originale comprend des chansons des Bee Gees.

La musique disco est le résultat de l’ajout de synthétiseurs au funk, à la soul et au pop.

Le rock à quatre temps se pratique aujourd’hui essentiellement en France, en Belgique, en Angleterre et un peu aux États-Unis. Il s’agit de pays où l’on peut trouver des clubs dédiés à cette danse. On le retrouve en rallye (club de danseurs et danseuses généralement entre 15 et 18 ans d’un même milieu social souvent plutôt aisé), dans les soirées des grandes écoles mais également et c’est récent chez les jeunes professionnels voire les professionnels en général.

Les temps sont marqués par les mouvements de bras. La rythmique est donnée par les bras un, deux, trois et quatre.

Dansé par un danseur débutant ou intermédiaire, il peut sembler saccadé ou statique du fait d’une rythmique des bras approximative. Mais dansé par un danseur plus expérimenté, les mouvements sont fluides et rapides. Il existe donc dans les pas une certaine chorégraphie imposée par les passes elles-mêmes.

Le rock à quatre temps se danse tant sur du rock traditionnel que sur de la musique actuelle, même si les puristes préfèrent le rock des années 50/60. Il peut être mis dans cette danse de couple des ajouts de rock acrobatique.